Alimentation industrielle

Loin de moi l'idée de vous citer une marque à donner à votre chien et suivre les indications de portion du paquet. Chaque marque de nourriture pour chien à du bon, et d'autres fois bien du mauvais. Il ne faut pas perdre de vue que l'alimentation canine (animal en général d'ailleurs) est un commerce, il faut produire beaucoup à moindre coût. Beaucoup de monde, encore aujourd'hui, ne souhaite dépenser plus qu'il ne faut pour nourrir son animal ; s'il mange c'est que ça doit être bon.

 

Certaines marques de nourriture proposent effectivement une alimentation alléchante pour le chien, il la mangera avec plaisir, mais tout comme le fast food chez nous, ce n'est pas parce qu'on aime ça que c'est bon pour la santé.

 

Il n'est pas particulièrement recommandé de varier l'alimentation de son chien en variant les marques, le sec, le mou, le fait maison, etc. quand on opte pour une alimentation industrielle. Cela peut rendre le chien malade (diarrhée, vomissements, etc.). Mais veillez néanmoins qu'il ait hebdomadairement sa dose de glucides (~55%), protéines (~30%) et lipides (~15%), minéraux et vitamines, il est content et a tout ce dont il a besoin.

  • Glucides (sucre et amidon) : énergie
  • Protéines (viande, poisson, volaille, etc.) : constitution des tissus (os, peau, poils, etc.)
  • Lipides (graisse) : énergie
  • Minéraux
  • Vitamines


Cependant, je pense qu'il est important de signaler qu'un chien n'assimile pas les céréales ni les fruits et légumes en grande quantité. Cela se constate simplement à la taille des selles qui sont beaucoup plus volumineuses et le besoin du chien est beaucoup plus fréquent quand son alimentation beaucoup de céréale.

Optez donc plutôt pour des croquettes ou de la pâté sans céréales, bien plus adaptée aux besoin de votre chien.

Comprendre une étiquette de croquettes :

Rien de mieux qu'un petit graphique pour expliquer les choses.
Copyright © Primitif Addict / Cliquez pour agrandir l'image.
Copyright © Primitif Addict / Cliquez pour agrandir l'image.

Cela concerne les étiquettes de croquettes.

En gros, ce petit graphique explique qu'on ne peut pas facilement se fier à une étiquette de croquette, aussi réputée que puisse être la marque que vous choisissez.

  • Il n'est pas précisé d'où proviennent les protéines, ni les matières grasses, ni la cellulose brute, etc. Le fabriquant à l'obligation de préciser le pourcentage mais pas la provenance.
  • Les ingrédients sont listés par ordre décroissant de poids, mais pour éviter de dire qu'un aliment est bourré de céréale, soit le fabriquant signale le poids de la viande avant cuisson, soit il signale séparément chaque source de céréales, ce qui fait que malgré les nombreuses petites doses moins importantes de céréales, une fois rassemblées, le poids des céréales dépasse largement celui de la viande.
  • Ou sinon, le fabriquant sectionne les composants de ses céréales pour les lister séparément.
  • Il peut également regrouper des éléments (en ajoutant un "et" entre deux) sans en préciser la nature et la qualité de ces éléments.
  • Et enfin, il peut dissimuler des ingrédients potentiellement dangereux pour votre chien dans la liste.

Évidemment, une fois la bonne marque de croquette trouvée, il suffit de savoir quel mode de vie à votre chien et adapter ses rations en fonction. Un chiot n'aura pas les mêmes besoins qu'un adulte ou qu'un vieux chien, un chien énergique n'aura pas non plus les mêmes besoins qu'un chien sédentaire, etc.

 

En premier lieu, continuer à donner à votre chiot la nourriture que l'éleveuse lui donnait. Si vous souhaitez changer de marque, pour des raisons personnelles ou parce que votre vétérinaire vous l'a conseillé, faites-le doucement, en mélangeant les deux nourritures pendant une semaine environ mais tout en lui servant la même portion, par exemple :

Vous donner 65gr de la marque de croquettes "miam" et vous souhaitez passer à la marque de croquettes "slurp". Mélanger les deux marques en donnant 50gr de "miam" et 15gr de "slurp", puis le lendemain, 40gr de "miam" et 25gr de "slurp", etc. Vérifier que les selles de votre chiots sont toujours compactes (sans diarrhée, etc.). Continuez d'être vigilent à l'état de votre chien pendant quelques jours après avoir changé de nourriture et si tout va bien alors c'est que le changement s'est bien passé.

 

Vous pouvez également lui préparez vous-même sa nourriture, mais là encore, il faut être très vigilent sur la composition de son repas, être très régulier dans sa préparation et savoir adapter les ingrédients et doses en fonction de l'évolution de l'animal (chiot, adulte, âgé, trop maigre, trop gros, actif, sédentaire, etc.).

Plus c'est cher, mieux c'est !

Détrompez-vous, c'est complètement faux ! Il ne faut pas oublier que "la croquette" est aussi un business et qu'un commerçant fera tout pour que vous achetiez sa croquette plutôt qu'une autre. Et si son système publicitaire fonctionne, s'il travaille avec des vétérinaire exclusivement ou si son packaging fait sérieux, alors il pourra se permettre de montrer un peu le prix.

 

Il est clair que plus le prix d'un sac de croquette, moins on peut s'attendre à de la qualité dans le sac, mais cela ne veut pas pour autant dire que les croquettes sont mauvaises. En effet, une croquette avec de la viande d'excellente qualité pourra ne contenir que 4% de viande et le reste en céréales ou autre qui coûte nettement moins cher à produire. Alors oui, il y aura la qualité, mais pas la quantité.

 

Pour s'assurer d'un qualité parfaite, la seule réelle solution est de préparer soi-même les repas de son chien, mais tout le monde n'en a malheureusement pas le temps. Même pour soi-même et pour ses enfants on sort parfois (souvent ?) un plat tout prêt du réfrigérateur pour le glisser rapidement au four micro-onde et ne pas perdre trop de temps. Je ne pense donc pas que ce soit ne pas aimer son chien que de lui donner de la nourriture industrielle, mais effectivement, il faut savoir la choisir.

 

Personnellement, je me fie à quelques signes pour savoir si les croquettes que je donne à mon chien convienne :

  • L'étiquette qui me donne un minimum de renseignement sur le contenu. Aucune marque n'étant parfaite, je me fixe sur l'une qui me semble correcte.
  • Mon chien mange volontiers ses croquettes, elles semblent lui plaire et il ne boude pas sa gamelle.
  • Les croquettes sont faciles à manger, mon chien ne les régurgite pas et il fini sa portion sans souci.
  • Son poil est doux, et brillant.
  • Ses crottes sont fermes, sans diarrhée.
  • Mon chien ne prend pas plus de poids qu'il de devrait.
  • Mon chien est en pleine forme et a de l'énergie.

En vérifiant ces points et si tout est ok, alors je me permets de croire que la marque de croquettes que je donne à mon chien est une marque qui lui convient. Et ce n'est de loin pas la plus cher, bien au contraire.