Une bonne alimentation

Une bonne alimentation, qu'est-ce que c'est ?
C'est l'alimentation qui convient à votre chien. Celle qui ne lui donne pas d'allergie, celle qui ne lui fait pas prendre de poids ne en perdre, celle qui lui donne suffisamment d’énergie pour se sentir fort et énergique, celle qui est bonne pour sa constitution, pour ses dents, ses os, son poil...

Bref, c'est une alimentation qui garde votre chien en bonne santé.


Il existe deux façons de nourrir son chien :

- Avec la nourriture industrielle

- En faisant soi-même sa petite cuisine.


Ces deux façons de nourrir un chien peuvent encore se décliner en millier de façons personnelles de faire.

Certaines personnes aiment faire participer leur chien à leur propre repas, d'autres pensent que partager son café/croissant avec son chien est une belle preuve d'amour. D'autres se disent que la nourriture industrielle de qualité est la seule façon d'assurer un équilibre parfait à leur loulou, certains pensent que chaque paquet se valent et préfère faire des économie sur le prix des croquettes en prenant les moins cher, et d'autres encore pensent que rien ne vaut les croquettes ou la pâté la plus cher du commerce pour s'assurer une certaine qualité.

Enfin, on trouve les gens qui préfèrent savoir ce qui fini dans le ventre de leur chien, qui cuisent la viande, la mix avec des croquettes industrielles, d'autres qui mix avec du riz, ou des pâtes, certains qui ne donnent que les restes de tables ou d'autres qui optent pour la méthode dite barf ou raw qui est à base de viande crue.


En ce qui me concerne, j'ai opté pour le barf.

Varier les repas

On nous le dit souvent : Une fois que vous avez trouvé la marque de croquette qui convient à votre chien, n'en changez plus !
Mais que faire si on a plusieurs chien et que tous n'aiment pas la même marque ? Sans compter qu'un chien se lasse malgré tout. Il peut s'y faire et accepter de manger toute sa vie la même marque de croquette ou de pâté, mais il sera toujours tenté par la gamelle du voisin qui dégage une odeur qu'il ne connait pas.


Le problème avec la nourriture industrielle est qu'elle ne permet pas réellement le changement. Tout est basé sur un équilibre précis qui fait qu'au moindre changement, votre chien peut être se sentir mal, allant des simples vomissements aux développement d'allergie ou même de maladies plus graves. La composition des croquettes et de la pâté est ainsi faite, et tout le monde vous le dira "changez de marque et votre chien sera malade. Si vraiment vous devez changer, il faut un temps d'adaptation, de mix de nourriture, pour que le corps s'habitue la nouvelle nourriture..."


Je vais faire ma mauvaise langue mais heureusement que le loup n'a pas tant de souci pour passer d'une souris à une mûre à un agneau, sinon nous serions envahis de loups malades... Tout ça pour dire que la variété est naturellement bonne pour le chien, pour développer son sens du goût, son intérêt pour sa nourriture, sa curiosité, mais surtout pour renforcer ses défenses immunitaires, renforcer sa flore intestinale (et par la même améliorer l'élimination des vers et des bactéries).

Mais comment varier si le chien risque de tomber malade me demanderez-vous. C'est possible en optant pour l'alimentation faite maison.

Évidemment, tout le monde n'a pas le temps de cuisiner pour son chien, c'est un fait, et grâce à la nourriture industrielle, même les gens qui "n'ont pas le temps" peuvent facilement nourrir leur chien.

Le chien est un loup

J'entends souvent les gens dire "C'est pas grave s'il mange ça, dans la nature y a personne pour le lui interdire"... Mais dans la nature, il y a rarement des biscuits au chocolat ou un steak bien épicé au menu.

 

Mais surtout, il ne faut pas oublier que le chien n'existe pas dans la nature ! Tout comme le furet, le chat sphinx ou le lapin nain, le chien a été créé de toute pièce par l'Homme, à partir du loup, certes, mais également du coyote à d'autres endroit du globe. Ils n'ont donc pas tous la même origine. Mais au-delà de ça, le chien actuel a besoin de l'Homme pour se nourrir, son estomac, à force de transformation, s'est fragilisé, il ne supporte plus la viande crue comme avant, il a besoin de vermifuge pour ne pas être envahis par les vers, il attrape la diarrhée si on lui change son alimentation trop brusquement, etc.

 

On en peut donc pas simplement dire "dans la nature"... Parce que dans ce cas, "dans la nature", l'Homme aussi mangeait de la viande crue à l'origine. Qui s'y tente aujourd'hui sans avoir peur d'attraper une maladie ?

Rationner

Pensez à rationner ses portions de nourriture. Chiot, il lui faudra de toute façon 3 à 4 portions par jour qu'il faudra lui donner le matin, le midi, éventuellement vers 16h et le soir. On dit qu'il faut laisser la gamelle 10 minutes pour la lui retirer. En ce qui me concerne, 10 minutes était le temps qu'il fallait à ma petite chienne pour réaliser que ses croquettes étaient dans sa gamelle. Je laissais donc entre 30 minutes et une heure, cela dépendait des fois. Voyant qu'elle ne mangeait de loin pas toute sa portion en même une heure, j'ai fini par lui laisser sa portion tant qu'elle n'était pas vide et, en fonction de ce qu'il reste au moment de servir la portion suivante, je me contentais de combler le manque...

 

Rationner, ne pas laisser la gamelle plus de 10 minutes, une heure, la laissez toute la journée ; le tout est de ne pas dépasser la portion journalière dont votre chien a besoin. Si vous lui donnez la totalité de sa ration le matin et que votre chien englouti tout en 5 minutes, vous pouvez éventuellement lui redonner un mini ration le soir, mais ne lui redonnez pas une ration complète sous prétexte qu'il réclame. S'il a mangé sa ration trop rapidement c'est qu'il ne sait pas se gérer et qu'il faudra fractionner la distribution, en deux ou en trois, en fonction de ce qui convient le mieux.

Personnellement, lorsque ma petite carlin était encore aux croquettes, je donnais 1/3 de ration le matin, et 2/3 de ration le soir car elle mangeait peu en journée et avait généralement faim le soir. Comme elle savait ne pas tout manger en une fois, elle ne réclamait pas à manger, sa gamelle étant rarement vide.
Maintenant qu'elle mange de la viande crue, je lui donne sa ration journalière divisée en deux, la moitié le midi et l'autre moitié le soir. Je pense qu'avec cette alimentation, si je donnais davantage, elle mangerait tout ce qu'il y a dans la gamelle, voilà pourquoi je ne dépasse pas la portion journalière et mon chien à vite compris qu'il n'y aurait rien de plus.

Le carlin, cette poubelle

Il semblerait que le carlin aspire tout ce qui tombe sous son nez. Si c'est le cas de votre carlin, tentez de lui faire perdre cette habitude dès les premiers jours en lui disant "non" et en lui retirant ce qu'il s'apprêtait à mettre dans sa bouche (ou qui s'y trouve déjà, malheureusement).

Il faut à tous prix éviter d'ancrer ce comportement sans quoi, votre carlin risque d'être en surpoids ou d'avaler quelque chose de dangereux ou de toxique et cela peut avoir des conséquences dramatiques.


Tout cela pour dire qu'il faut être vigilent à ce qu'il n'avale que ce que vous lui donner à manger et non pas tout ce qui traine, comestible ou non. Car il faut savoir qu'il existe de nombreux danger alimentaires souvent trop peu connus des propriétaires de chien(s).

Je vous laisse les découvrir dans la partie "Infos adoption" sous "Dangers alimentaires".