Alimentation faite maison

Chacun a sa propre méthode quand il s'agit de faire soi-même la nourriture de son chien. Il existe plusieurs type d'alimentation "précises" dont on peut trouver des informations sur Internet pour savoir comment faire au mieux :

  • La portion ménagère (environ 1/3 viande cuite, 1/3 légumes, 1/3 riz),
  • Le barf (environ 75% viande crue, 10% abats, 5% os charnus, 6%légumes, 4%fruits)
  • Le raw (environ 85% viande crue, 10% abats, 5% os charnus)

Mais évidement, chacun aime faire comme il pense être le plus adapté à son chien, ou d'autres font confiance à la robustesse des chiens et les nourrissent uniquement de restes de table.

Mon expérience du BARF

Quand je me suis lancée, je dois avouer que je trouvais compliqué, j'avais peur de ne pas bien doser chaque nutriment, que ma chienne ait trop de protéine, pas assez de glucide, manque de vitamine et j'en passe... Il faut dire que les sites de BARF et autres alimentation crue nous donnent de telles informations précises que cela peut faire peur au début, mais il ne faut pas s'inquiéter, c'est en réalité très simple. Tout aussi simple que les croquettes mais cela prend un tout petit peu plus de temps. Pas grand chose quand on est bien organisé.

 

Tout d'abord, il faut savoir quels sont les besoins de votre chien spécifique. cela se calcule en fonction de son poids, mais également en fonction de l'exercice qu'il fait quotidiennement. Un chien calme, âgé, malade ou autre aura besoin d'une quantité moindre de nourriture qu'un chien qui court énormément, suit son maître partout toute la journée, joue au jardin avec les enfants, etc.

Ensuite, il faut aussi s'assurer que votre chien n'a pas d'allergie aux ingrédients choisis. Cela se fait en "testant" les aliments semaine par semaine, au début de l'introduction au BARF.

Après, vous pouvez composer le menu de votre chien pour qu'il ait des os solides, les dents propres, le poils brillant, etc.

 

En ce qui me concerne, je donne à ma chienne des rations journalières qui correspondent à 2% de son poids car même si elle joue beaucoup, ce n'est pas non plus une grande sportive, autrement dit environ 140gr de nourriture par jour, partitionné en deux repas, un le midi et un le soir.

Le dimanche, en revanche, elle jeune le midi et ne mange que le soir.

Je lui donne 55gr de viande/abats, 10gr de fruits/légumes et 5gr de compléments (huile, algue marine, levure de bière, spiruline, poudre de coquille d'oeuf... en fonction des envies et besoins) par repas. Ceci 2x par jour et on atteint nos 140gr de nourriture journalière.

Le dimanche, ce n'est qu'une portion.

J'ajoute 5x par semaine un os charnu type pilon de poulet, 1 à 2x par semaine un oeuf (sans la coquille) et environ 3x par semaine du yaourt ou du cottage cheese.

La coquille d'oeuf peut être mangée par les chiens et il est d'ailleurs avantageux de la leur donner en même temps que l'oeuf, mais comme ma chienne à tendance à ne pas la manger ou à s'étouffer avec, j'ai opté pour la poudre de coquille d'oeuf, citée plus haut.

 

Niveau organisation, c'est relativement simple. La seule chose qu'il faut, pour un carlin, c'est un peu de place au congélateur (évidemment, pour un plus grand chien, il faut parfois un grand congélateur complet).

Nous, on achète 3kg de viande/abats par mois, environ, on congèle des portions toutes préparées de 140gr. À côté de ça, on cuit des légumes qu'on mix avec des fruits crus, et de l'ail ajouté en fin de cuisson (pour adoucir l'odeur). Une fois mixé, on congèle également cette "soupe" dans de petits bac en plastique ce qui nous permet d'avoir de petites doses de légumes toute prête pour ajouter au repas. Il ne faut juste pas oublier de décongeler chaque soir la portion du lendemain.

 

Pour ce qui est de l'ail ajouté aux fruits et légumes, il sert de vermifuge. En effet, à petite dose, il est démontré qu'il n'est absolument pas toxique pour le chien et fait office de parfait vermifuge. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci de vers et pourtant ma chienne n'a plus avalé de vermifuge autre que de l'ail depuis qu'elle a 1 an (2014).

 

Pour changer l'alimentation de ma chienne, j'ai commencé par lui donner de la viande de poulet cuite nature (sans matière grasse, sans épice, sans sel, etc.) que j'ai mélangé aux croquettes. Beaucoup déconseillent de donner de la viande et des croquettes en même temps, mais je n'ai pas encore compris pourquoi.

J'ai fait ça pendant environ une semaine, après quoi j'ai réduit de plus en plus la quantité de croquettes, cuit de moins en moins la viande, ajouté des légumes, varié la viande, etc. jusqu'à avoir une gamelle 100% BARF.

 

J'ai demandé à mon vétérinaire de vérifier les dosages et ingrédients que je donnais à ma chienne, j'ai également fait des check-up les premier temps pour savoir si elle ne manquait de rien et, après quelques petits ajustements, j'ai trouvé la bonne recette.

 

J'ai constaté qu'avec ce régime, elle ne s'intéresse plus à la nourriture humaine qui peut trainer au sol dans la rue. Il est beaucoup plus facile de lui détourner l'attention. Tout comme elle ne supporte plus les croquettes ou la pâté.

Son poil est magnifique, ses dents sont blanches et propres, sans tartre, elle n'a pas mauvaise haleine et ses selles sont petites et solides.

 

En revanche, elle aime tellement sa nouvelle alimentation qu'à chaque fois qu'on lui prépare sa portion, elle nous fait la fête !

Elle n'a jamais été malade depuis, même pas de simple diarrhée.