Le caractère du carlin

On ne peut pas dire que le carlin soit un chien difficile à vivre. Évidemment, chaque individu a son propre caractère, mais cela n'empêche qu'il soit généralement et globalement affectueux, joueur, tendre, sensible, intelligent, drôle, bref, la joie de vivre incarnée. Il peut cependant parfois se montrer têtu face à certaines phases d'éducation ou jaloux lorsqu'il se sent oublié ou délaissé. Mais il sera rarement jaloux des autres chiens ou animaux si vous vous occupez bien de lui.

 

Il aime faire plaisir à son maître et n'aime pas le décevoir, il n'aime pas non plus se faire gronder, et appréciera les longs moments passés en votre compagnie sur le canapé ou dans vos bras. Il aime se faire dorloter, c'est indéniable, mais il aime également jouer et faire des farces. Il trouve toujours le moyens de faire rire ses propriétaires. D'humeur égale, il sait donner le sourire à tous.

 

Certains passent beaucoup de temps à dormir, et à ronfler par la même occasion, mais d'autres font preuve de beaucoup plus de vivacité et ont besoin de se dépenser. Certains carlins pratiquent l'agility sans problème. La plupart des carlins ont du mal à nager ou a courir sur de longues distances, mais ne prenez pas ce genre d'information comme un fait, peut-être que votre carlin fait parti de ceux qui, au contraire, aiment nager (toujours sous surveillance !) et vous accompagner pendant votre footing (n'oubliez juste pas d'emporter de l'eau pour votre carlin et de vérifier sa respiration de temps en temps).

 

Le carlin n'est pas un chien agressif, il aime tout le monde, humains comme animaux, c'est pourquoi il fait un bien piètre chien de garde, mais il sait être un bon chien d'alarme.

Ne pensez pas pouvoir le laisser seul trop longtemps, le carlin est très dépendant de son maître et très attaché à lui. Il se retrouve facilement perdu et triste lorsqu'il est seul. Il a besoin de vous et ne lassera pas d'être collé à vos pieds.

 

Une fois adulte, il peut devenir très calme et préférera rester coucher dans son panier plutôt que d'aller promener sous la pluie. Si c'est le cas, n'en profitez pas pour ne pas le sortir en cas de flemme car comme tous les chiens, le carlin à malgré tout besoin de se défouler, même un peu.