La robe et couleur du carlin

Carlins de l'élevage Little Stars / Lien sur l'image
Carlins de l'élevage Little Stars / Lien sur l'image

Le poil

Beaucoup de variantes de poils ont été "créées" au fil du temps. Certains carlins affichent de beaux poils plus long que la moyenne, parfois légèrement frisés. Mais le standard veut que le poil du carlin soit fin, lisse, doux, court et brillant. Il ne doit ni être dur, ni laineux.

Les couleurs

Il existe de plus en plus de variante de couleurs pour la robe du carlin mais il y en a très peu de reconnue pour le standard et beaucoup sont encore rares.

Les seules couleurs reconnues sont : Argent, abricot, fauve ou noir.

Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la " trace " (raie noire s'étendant de l'occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.

 

Il existe des élevages qui proposent des carlins bringés, tan, chocolat, merle, mais aucune de ces couleurs, bien qu'originales, n'est reconnue.

Ces couleurs sont parfois à l'origine de mauvais croisements. Il faut donc être vigilent avant d'adopter un carlin dont les couleurs sont fantaisistes.

 

Certaines personnes très attachées au standard de la race appellent ces variantes des aberrations, ceci dit, je ne pense pas qu'un carlin qui arbore une robe bleu merle soit davantage une aberration que d'avoir fait totalement disparaître son museau. Si les croisement pour en arriver à une telle couleur de robe sont respectueux de l'animal et de sa santé, alors pourquoi pas ? Cependant, ayez conscience qu'un tel chien ne sera accepté dans aucun concours prenant en compte le standard de la race.

 

Couleurs officielles et reconnues

Argent

Abricot

Fauve / Sable

Noir