Le carlin et les enfants

On accuse souvent les molosses (rottweiler, amstaff, putt bull, doberman, etc.) d'être dangereux, d'autant plus quand il s'agit d'attaques envers des enfants. Le problème est surtout situé au niveau de la maîtrise de l'animal. Plus l'animal est puissant, plus une même erreur aura d'affreuses répercutions...

 

Un chihuahua qui mord une personne fera nettement moins de mal qu'un rottweiler, pourtant l'attaque est la même, le problème et l'agressivité sont présents dans les deux cas. Mais le rottweiler étant beaucoup plus puissant que le chihuahua, les conséquences sont alors désastreuses.

 

L'animal n'attaque jamais pour rien. Mauvaise éducation, provocation involontaire, douleur, etc. beaucoup de choses peuvent amener un chien à devenir agressif... Voilà pourquoi il est très important de toujours maîtriser son chien et surtout de ne jamais laisser un enfant sans surveillance auprès d'un chien.

 

L'enfant ne se rend pas toujours compte qu'il peut être brusque avec un chien, lui tirer les oreilles, la queue, les poils, etc. Même si les chiens, pour la plupart, savent faire preuve d'une patience qui semble sans limite, il est possible qu'ils finissent par en avoir assez et réagissent également brusquement, au risque de blesser un jeune enfant, sans avoir pour autant voulu être agressif.

 

Il en est de même pour un carlin. Le carlin est de nature gentille, douce, câline etc. mais tout est toujours possible. Si le carlin souffre et qu'un enfant le touche là où le chien ressent une douleur, rien ne dit que le carlin ne mordra pas simplement par réflexe et non par agressivité ou méchanceté.

Voilà pourquoi je recommande de ne jamais laisser un enfant de moins de 5 ans seul avec un carlin. Le risque pour qu'un accident arrive est extrêmement faible, je vous l'accorde, tellement faible qu'il semble inexistant, et pourtant... On n'est jamais trop prudent.